massage lomi lomi

Article : Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Cette technique de massage thérapeutique a un champ d'action très large qui va de la cellulite à la cicatrisation, en passant par le traitement des enflures. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Déroulement d’une séance

Les séances de drainage lymphatique manuel durent normalement environ une heure ou une heure trente. Effectuant un massage très doux avec l’aide de ses doigts et ses paumes, le massothérapeute exercera des pressions douces, mais soutenues le long du trajet que la lymphe emprunte dans le corps (en direction du coeur). La lymphe pourra ainsi circuler plus aisément, ce qui permettra de désengorger les tissus congestionnés par la mauvaise circulation.

En général, le drainage lymphatique s'effectue sur l'ensemble de la surface corporelle, mais il arrive qu'il soit ciblé sur une partie du corps. Par exemple, lorsque ce type de soin est utilisé comme traitement contre la cellulite, le thérapeute se concentrera sur le bas du corps. Après une session, le patient ressentira souvent immédiatement une sensation de bien-être et de légèreté.

Applications du drainage lymphatique

- Problème de circulation dans les jambes : varices, jambes lourdes, impatience
- Problème de peau : eczéma, psoriasis, acné, cicatrice
- Fatigue chronique
- Insomnie
- Trouble de concentration
- Migraine
- Sinusite
- Obésité
- Rétention d’eau
- Douleur musculaire
- Stress et fatigue
- Cellulite
- Rhume, grippe
- Diabète
- Fracture osseuse
- Préparation à une opération (une semaine avant)

Contre-indications générales valant pour toutes les parties du corps

** Peu importe que vous souffriez ou non d'un de ces troubles ou de toute autre maladie, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant de vous tourner vers le drainage lymphatique.
- Insuffisance cardiaque décompensée
- Inflammation aigue
- Dystrophie sympathique réflexe
- Tous problèmes veineux importants : phlébite, thrombose, artériosclérose
- Hyperréflectivité sino-carotidienne
- Trouble du rythme cardiaque ou insuffisance cardiaque
- Au visage, furoncles ou rosacé
- Inflammation aigue

Veuillez noter que pour les personnes dont le système lymphatique est malade (lymphodème type 1 ou 2, cancer, ablations de ganglions), le drainage lymphatique n'est pas nécessairement contre-indiqué, mais nos thérapeutes n'ont pas la formation nécessaire pour vous traiter. Dans ces cas précis, veuillez vous référer à l’association québécoise du lymphoedeme au 514-979-2463

Mêmes contre-indications que dans le cas des massages suédois : maladies infectieuses, cancers...

Consulter une massothérapeute

Le drainage lymphatique est offert par quelques unes de nos massothérapeutes à la Clinique Atma.
(Veuillez spécifier ce type de massage lors de la prise de rendez-vous afin qu'on vous associe à une
thérapeute qui a la formation)
Reçus d'assurance en massothérapie disponibles.

Prenez un rendez-vous dès aujourd'hui : 450-332-6060

Visitez la page sur les services de massothérapie de la Clinique afin de connaître les tarifs

drainage lymphatique massage

Lundi : 16h à 21h