homéopathie longueuil rive-sud image

L’homéopathie

L'homéopathie est une science, une médecine de terrain personnalisée qui traite les individus de tout âge, en tenant compte de la globalité de la personne. Elle se base sur la prémisse que le corps possède « l'énergie vitale » requise pour générer un processus naturel de guérison.

Homéo = similaire / pathique = à l'état global ou à la maladie.

L'homéopathie soigne principalement l'énergie vitale d'une personne et se fonde sur l'application d'une loi de la pharmacologie nommée la « LOI DE LA SIMILITUDE ».

Énoncé en 1796 en Allemagne par le médecin Samuel Hahnemann, le principe de cette loi est le suivant : « Toute substance qui, lorsque administrée à forte dose, produit des symptômes connus chez un homme en bonne santé, est susceptible de faire disparaître, à dose infinitésimale, ces mêmes symptômes chez une personne malade qui les présente.»

Voici quelques exemples démontrant les principes de l'homéopathie : Le café empêche le sommeil pour plusieurs personnes. À dose infinitésimale, il devient un remède particulièrement reconnu pour contrer l'insomnie. L'ipéca à forte dose peut faire vomir alors qu'à faible dose, il devient un remède intéressant en cas de nausées et de vomissements. À dose forte, le sulfate de soude provoque une diarrhée caractéristique mais à dose homéopathique, il a le potentiel de guérir une diarrhée présentant les mêmes caractéristiques.

À l'aide de substances diluées en doses infinitésimales, l'homéopathie devient une thérapie dont les remèdes sont dépourvus de toute toxicité.

homéopathie longueuil rive-sud image2

Quels remèdes homéopathiques choisir ?

Le choix de l'homéopathe s'effectue en recherchant une SIMILITUDE ou une ANALOGIE entre les symptômes démontrés par le client affecté et les signes reconnus qu'une substance est capable de provoquer chez l'homme en bonne santé.

L'homéopathe fait un survol des différents symptômes ou signes qui sont les reflets de la défense mise en oeuvre par l'organisme et témoignent de sa capacité à S'AUTORÉGULER. C'est la vocation du médicament homéopathique.

Parce que chaque cas est unique, l'homéopathe cherche à connaître les symptômes physiques de son patient mais aussi son histoire personnelle ainsi que ses caractéristiques émotionnelles et psychiques.

Un interrogatoire global sera effectué lors de la première rencontre pendant laquelle l'homéopathe posera des questions sur l'historique médical, l'état de santé général, le moment de l'apparition des premiers troubles et des premiers symptômes et les antécédents familiaux.

L'homéopathe demandera également quels sont les facteurs d'aggravation et d'amélioration de l'état général ainsi que des symptômes. Quelles sont les particularités et les réactions du corps sur le plan alimentaire, climatique, thermique ? Comment progresse la maladie dans ce cas particulier ? Comment sont l'appétit et le sommeil avant, pendant et après la maladie ? Quels autres facteurs intérieurs et extérieurs auraient pu affaiblir l'énergie, le système de défense du corps et permettre à la maladie de s'installer ? Parmi ces facteurs nous trouverons l'hérédité, les chocs physiques et le stress, les médicaments, les chocs émotionnels et l'hygiène de vie.

C'est par la manière que s'exprime le client dans son corps physique ainsi que dans son être tout entier qui donneront une indication quant à son remède de fond (en plus des remèdes satellites de drainage).

Contrairement à une idée populaire, les remèdes homéopathiques agissent vite et peuvent apporter une guérison en quelques heures dans des situations aiguës.

Les traitements chroniques prennent naturellement plus de temps, car le déséquilibre est profond et installé depuis de nombreuses années.

L'homéopathie pour femmes enceintes

homéopathie longueuil enceinte image

Consultez notre section Maternité, enfants, bébés pour connaître les bienfaits de l'homéopathie pendant la période de grossesse.

Homéopathie - Médecine de terrain

Chaque individu malade possède un terrain particulier qui s'étudie par la recherche de signes précis bien spécifiques. L'homéopathie prend donc en charge le passé personnel et héréditaire du malade, sa morphologie, son tempérament et enfin son comportement.

Homéopathie - Médecine personnalisée

Pour une maladie donnée, 2 individus peuvent démontrer des symptômes spécifiques différents. Ainsi, 2 personnes atteintes d'une même maladie infectieuse avec un état fiévreux pourraient avoir des signes d'accompagnement différents selon leur propre réaction individuelle (avec ou sans soif, avec ou sans transpiration, agitation ou abattement). L'homéopathie tiendra compte de toutes ces réactions personnelles. Ainsi pour chaque individu sera suggéré son propre remède personalisé et pour une période de temps donnée.

Homéopathie - Médecine globale

L'homéopathie accorde une importance essentielle à l'homme dans sa globalité, dépassant ainsi le simple cadre de la maladie. La personne malade est considérée dans sa totalité par l'homéopathe, qui intégrera l'ensemble de ses symptômes physiques et psychiques.

Qu'est-ce que l'état de santé?

Sachons qu'avant tout, la santé recouvre un état d'équilibre qui nous est propre. Toute pathologie se traduit par une mobilisation de nos moyens de défense qu'ils soient d'ordre immunitaire (dans la grippe,...) ou réactionnel (en cas de contusions,...). Si les moyens naturels de défense s'avèrent insuffisants, un déséquilibre s'ensuit et des signes cliniques se manifestent.

Cela nécessite d'administrer le médicament homéopathique destiné à rétablir l'équilibre de la vitalité de la personne.

Reconnue par l'OMS et la Commission Européenne, l'homéopathie est pratiquée avec succès dans plus de 80 pays, notamment en Europe et en Inde où elle occupe la 1ère place. En 1875, la moitié des médecins américains pratiquait l'homéopathie et au début du 20e siècle, Montréal avait son hôpital homéopathique.