kinésithérapie longueuil rive-sud image

La kinésithérapie

Veuillez noter que si votre police d'assurance couvre la «massothérapie»,
les traitements de «kinésithérapie» seront aussi couverts.

La masso-kinésithérapie ou kinésithérapie consiste en une intervention manuelle servant à diminuer les douleurs musculo-squelettiques et de permettre au corps de retrouver sa motricité maximale.

Elle peut aider à corriger certaines compensations musculaires qui se sont installées au fil du temps. La kinésithérapie s’adresse aux adultes, enfants ainsi qu'aux personnes âgées et femmes enceintes.

Thérapie adaptée selon vos besoins pouvant intervenir à différents niveaux :

• Douleurs cervicales;
  • Torticolis;
  • Douleurs et tensions aux épaules et aux bras;
  • Tendinites, épicondylite, bursites;
  • Engourdissement aux mains;
  • Maux de dos;
  • Douleurs et tensions lombaires / lombalgie;
  • Douleurs aux fessiers;
  • Douleurs aux jambes, sciatiques;
  • etc.

Bénéfices additionnels :

• Augmentation de la souplesse;
  • Augmentation de la mobilité;
  • Amélioration de l'alignement postural;
  • etc.

kinésithérapie

Déroulement d’une séance en kinésithérapie

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’offrir un traitement efficace. Si elles ne sont pas toutes complétées avec soin, la problématique pourrait se répéter.

La séance débute par un interrogatoire et un examen clinique afin de connaître vos antécédents médicaux ainsi que de définir les différents facteurs quotidiens qui peuvent être des sources potentielles de douleur.

Le traitement de kinésithérapie sera de nature locale ainsi que globale. Le thérapeute traitera donc la région douloureuse et fera aussi un survol global des compensations qui y sont reliées. Ainsi, toutes les parties du corps affectées par la problématique principale seront traitées. Par exemple, un problème de tendinite à l'épaule pourrait nécessiter une intervention au niveau du cou et du dos.

Le travail débutera avec un massage localisé qui permettra d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ce dernier est aussi utilisé comme outil de réchauffement. Par la suite, l’emploi de différentes techniques manuelles telles que le pétrissage, la friction et les percussions, pour n'en nommer que quelques unes, pourront être utilisées afin de diminuer les tensions musculaires. Des mises en tensions et des mobilisations correctrices appliquées sur les régions lésées peuvent aussi être utilisées au besoin.

Des exercices à faire sont parfois suggérés par le thérapeute afin d'aider la continuité du traitement et vous permettre de prendre en charge votre problématique.

Il faut parfois patienter de 24 h à 48 h pour que le corps intègre le traitement dans sa totalité. Pendant cette période, il est possible que certaines douleurs résiduelles persistent et que des tensions compensatoires apparaissent. C'est la raison pour laquelle votre kinésithérapeute laisse normalement de 1 à 3 semaines entre les traitements afin de permettre au corps de bien intégrer la libération des tensions et de bien s'adapter à son nouvel équilibre.

kinesitherapie longueuil image

kinésithérapie rive sud imagekinésithérapie pour le dos image
Kinésithérapie à la Clinique Atma