dépression saisonnière

Article : Changement de saison… changement d’humeur ?

Les journées raccourcissent et votre humeur décline ? Une personne présentant une baisse d’énergie, des états dépressifs et une augmentation de l’appétence pour le sucre entre le mois d’octobre et le mois mars, pendant au moins deux années consécutives, pourrait souffrir de dépression saisonnière.

Fatigue, somnolence, manque d’énergie, difficulté à sortir du lit et humeur dépressive sont les signes d’une déficience en sérotonine. Souvent appelée « hormone du bonheur », la sérotonine est un neurotransmetteur produit par l’épiphyse (glande pinéale), située dans le cerveau. L’épiphyse est impliquée dans la régulation du cycle sommeil/éveil et conditionne conséquemment notre humeur.

Dès le lever du jour, s’il y a assez de lumière, la production de sérotonine est activée. C’est grâce à cette hormone que nous nous réveillons le matin et que nous avons l’énergie nécessaire pour commencer la journée. Lorsque la quantité de lumière disponible diminue, la sérotonine accumulée se transforme alors en mélatonine. La mélatonine, contrairement à sa cousine sérotonine, rend somnolent et prépare à un sommeil profond et réparateur. Ce processus se veut un procédé naturel qui se répète chaque jour après le coucher du soleil. Or, s’il n’y a pas assez de lumière, comme c’est le cas en automne et en hiver, il peut se produire un dérèglement dans la production des deux hormones en question. Nous pouvons alors nous sentir fatigués et somnolents en pleine journée.

Si vous avez l’impression de souffrir de dépression saisonnière, le naturopathe a des solutions à vous offrir. Selon les besoins de chacun, le naturopathe peut recommander un programme d’activité physique, des aliments particuliers, ainsi que des suppléments naturels qui encourageront la fabrication de sérotonine. La luminothérapie peut également être conseillée afin de prévenir la transformation de sérotonine en mélatonine.

Alors, avant de vous diriger vers les antidépresseurs, consultez un naturopathe !

 

Pourquoi consulter un naturopathe ?

naturopathe longueuil image

Un rendez-vous avec un naturopathe peut permettre de mettre en lumière les anomalies permettant de mieux cibler la prévention ou d’expliquer des malaises actuels tel que la dépression saisonnière.

Laëtitia Betton, ND.A., Naturopathe (10 ans d'expérience), lithothérapeute et formation d'accompagnatrice à la naissance.

Prenez un rendez-vous dès aujourd'hui : 450-332-6060

Plus d'information sur nos traitements de naturopathie


Retour sur la page de naturopathie



Galerie photo

changement saison dépression saisonnière

 

Contact

450.332.6060
46 Le Moyne Ouest,
Vieux-Longueuil
(Québec) J4H 1V3

Lundi : 16h à 21h
Mardi au vendredi : 10h à 21h
Samedi : 10h à 13h