méditation

Article : La méditation vous endort-elle ?

Un des principaux objectifs de la méditation est d’éveiller la conscience. Améliorant la capacité d’introspection et de recueillement, la méditation élargit la vision et harmonise corps et psyché. Toutefois, si méditer nous aide à devenir plus « éveillés », comment se fait-il, alors, que cela nous endorme ?

Lorsque nous n’avons pas l’habitude de méditer ou de nous exercer dans les techniques de relaxation ou de visualisation, il est normal que le sommeil se manifeste à l’orée d’un moment de quiétude. Si le coucher est le seul instant de la journée où nous tentons de calmer le corps et l’esprit, notre cerveau associe relaxation au sommeil.

Un autre obstacle majeur se déploie pour contrecarrer notre pratique : l’ego. Le fait est que la méditation possède l’étonnant pouvoir de nous permettre de nous approfondir. Ces merveilleuses découvertes faites sur nous-mêmes ne sont, en réalité, pas toutes si merveilleuses. Il est parfois pénible et déconcertant de se rendre compte à quel point l’on est contrôlant, colérique. Celui qu’on appelle « l’ego » est un bien curieux compagnon de vie : maître dans l’art d’obtenir ce qu’il désire (confort, attention, plaisir, glamour, stimulation) et subtil inhibiteur de pratiques introspectives, l’ego contribue fièrement au sommeil précoce. Car il est souvent plus facile de s’endormir que de faire face à soi-même et à notre infini univers intérieur.

Si la seule pensée de nous asseoir « dos droit, mains sur les genoux, yeux clos » fait fuir, mais que nous voulons néanmoins tenter l’expérience, rappelons-nous qu’il existe plus d’une technique ! Méditation guidée, marche méditative, asanas-mudras et invocations mantriques sont toutes des formes de méditation permettant de calmer le mental et de ré-harmoniser l’être d’une façon plus… active. D’autres disciplines tels le yoga, le tai chi ou qi gong constituent également des approches favorisant l’intériorisation ainsi que la conscientisation de la relation du corps-esprit.

Enfin, peu importe la forme de méditation choisie, donnez-vous le temps de découvrir si celle-ci vous convient. Sa pratique, ainsi facilitée, sera gage d’un franc succès dans l’art de vous approfondir.

Voici un très beau reportage qui démontre une belle (et très rare) ouverture de notre système de la santé au sujet de la méditation. http://www.radio-canada.ca/emissions/second_regard/2010-2011/Reportage.as…

 

cours de yoga et meditaion

 

**Question d'un lecteur :
Cela peut-il m’aider à mieux contrôler mon angoisse ou mon anxieté avant de dormir?

Effectivement, une pratique quotidienne de méditation, visualisation ou relaxation peut grandement vous aider à diminuer l’angoisse ou l’anxiété de façon tout à fait naturelle. Ce genre d’exercice permet non seulement de relaxer mais aussi de reconnaître comment l’interaction de l’esprit (les pensées), les émotions et le corps peut maintenir le cycle d’anxiété et du stress. Grâce à cela, il est ensuite possible d’exercer un meilleur contrôle sur les émotions ou les états d’esprits débilitants et pas seulement avant de dormir mais dans plusieurs autres aspects de votre vie. Puisqu’il existe plusieurs types d’approches, donnez-vous le droit de les « magasiner » afin de trouver le genre de pratique qui vous convient le mieux.

Lisa Corbeil, M.A.
Psychologue à la Clinique Atma


Galerie photo

mediter meditation

 

Contact

450.332.6060
46 Le Moyne Ouest,
Vieux-Longueuil
(Québec) J4H 1V3

Lundi : 16h à 21h
Mardi au vendredi : 10h à 21h
Samedi : 10h à 13h