Article : Encore une montagne de vaisselle ? Le YOGA à la rescousse !

Encore une montagne de vaisselle à laver ? Combien de fois par semaine y fait-on face? Et avec quelle attitude? Ces moments d’ennui ou d’irritation face aux tâches quotidiennes présentent pourtant des occasions en or pour pratiquer le yoga.

Une posture simple pouvant nous aider à apprivoiser le lavage de vaisselle est celle du Tadasana ou posture de la montagne. Cette posture de base favorise l’alignement de la colonne vertébrale et la stabilité du corps.

La technique se présente comme suit : Écartez d’abord les pieds à la largeur des hanches, puis allongez le corps de toute sa longueur en étirant bien la colonne vertébrale de la base jusqu’au dessus du crâne. Le poids du corps se trouve réparti également entre les talons et les orteils. Activez les muscles des cuisses et pressez le bas du ventre vers la colonne vertébrale. Relâchez les épaules et les bras le long du corps et vous voilà Montagne.

La prochaine étape servant à atteindre la stabilité de la montagne est la respiration. En inspirant profondément par le nez, remplissez vos poumons puis expirez en les vidant complètement. Continuez de respirer par le nez en allongeant légèrement l’expiration.

Pour faire la vaisselle penchez-vous vers l’avant en vous pliant à partir des hanches, puis plongez les mains dans l’eau en restant conscient de votre posture et de votre respiration. Pour déposer la vaisselle, remontez et tournez le tronc à partir des hanches en gardant le haut du dos droit. Lorsque vous remarquez que votre esprit s’attarde aux pensées, ramenez votre concentration sur les mouvements, la posture, la respiration et la tâche en cours en faisant preuve d’amour et de patience envers vous-même.

Puisqu’elle nous enseigne différentes attitudes nous aidant à faire face aux aléas de toutes sortes, la pratique du yoga s’intègre merveilleusement bien dans le quotidien. L’exercice de la montagne, par exemple, nous enseigne comment cultiver la patience et la stabilité intérieure face aux tâches répétitives telle laver la vaisselle.

Sur ce, bonne vaisselle et bon yoga!


Par un professeure de Yoga à la Clinique Atma

cours de yoga et meditaion


Galerie photo

 

Contact

450.332.6060
46 Le Moyne Ouest,
Vieux-Longueuil
(Québec) J4H 1V3

Lundi : 16h à 21h
Mardi au vendredi : 10h à 21h
Samedi : 10h à 13h